top of page

Les autres

Quand l’on perd un père ou un mère il faut savoir quelque chose, c’est un DRAME FAMILIAL. La perte d’un parent est un drame familial, tout le monde ne réagit pas de la même façon. Vous aurez peut-être perdu un parent mais vos grands-parents (s’ils sont toujours en vie), un enfant, vos oncles et vos tantes, un frère ou une soeur, et vous un parent. 

Cette situation fait que tous les membres de votre famille ne réagiront pas forcément pareil face aux deuils. Cependant, le deuil sera peut-être dans certaine famille une occasion pour s’unir et se rapprocher dans ce moment difficile. 

 

Mais quand je parle des autres je parle aussi des gens proches de la personne disparu, un ami, un voisin, un collègue ect. Dans un premier temps, surtout si la mort était inattendue, vous aurez peut-être du mal avec le questionnement des autres, du mal à répondre aux questions et surtout à écouter leurs conseils, et je vous rassure, c’est tout à fait NORMAL. Et sachez une chose, même si on vous pose des questions ou si l’on vous donne des conseils, vous n’êtes pas obligés de répondre ou d’écouter. C’était votre parent et vous faites comme vous voulez, n’oubliez pas ça.

Mon conseil pour gérer les autres sera comme pour l’article « la première année » de vous écoutez, et surtout d’écoutez les autres et leurs conseils seulement si vous en ressentez le besoin. 

Si vous souhaitez des conseils pour se détendre, car évidemment ce sera aussi un moment stressant, je vous invite à consulter l'un de mes précédents  conseils se nommant :                  .

 

 

Merci d’avoir lu cet article et prenez soin de vous

 

Clara 

bottom of page